Image2

 

Pourquoi l’hypnose est-elle un outil efficace, rapide et respectueux de soi ?

 

Respectueux car il s’agit avant tout d’un outil que l’on utilise tous chaque jour. En effet, notre inconscient a l’habitude de réguler notre fonctionnement biologique et mental. Il a ainsi su utiliser toutes les ressources que nous avons mises en place et développées durant notre vie pour accomplir sa mission première : faire survivre votre corps et votre esprit à chaque instant de notre existence.

 

Pour cela, l’inconscient a une place essentielle dans notre mental puisqu’il correspond à 95% de notre activité mentale. Les 5% restants correspondent au conscient qui ne s’occupe que de gérer 7 à 8 éléments en même temps au maximum. Quand à l’inconscient, il a un tel potentiel que nous ne connaissons pas aujourd’hui les limites de ce qu’il peut faire. De même, l’inconscient a un temps de réaction qui se calcule… en micro-secondes.

 

Si vous le mettez dans le bon état de conscience il n'y a rien qu'un être humain ne puisse pas accomplir -Richard Bandler

 

C’est ainsi que vous testez chaque jour l’état hypnotique, sous forme d’auto-hypnose. Autrement dit, L’hypnose est un outil que vous utilisez déjà sans réellement vous en rendre compte.

 

Pourquoi avoir besoin de voir un hypnothérapeute dans ce cas, me direz-vous ?

 

La raison reste simple dans son principe : l’inconscient se construit en mettant en place des schémas de réussite. Ces schémas sont des sortes de procédure que vous avez mis en place pour surmonter un évènement avec l’aide des ressources dont j’ai déjà parlé plus haut. Lorsqu’un schéma de réussite a fonctionné une première fois, l’inconscient va de nouveau réutiliser ce schéma pour surpasser un évènement répétitif ou nouveau. Seulement, les évènements évoluent tout comme vous et il arrive   que ces schémas mis en place par votre inconscient ne s’adaptent plus tout à fait à la situation et à votre objectif présent. Et lorsque l’objectif que vous vous êtes fixés plus ou moins consciemment n’est plus en adéquation avec une réaction de votre inconscient, un désaccord se crée en vous.

 

L’hypnose va donc permettre d’atteindre un état hypnotique dans lequel vous allez pouvoir inscrire le changement que vous souhaitez en accord avec votre inconscient. Et comme ce dernier possède toutes les ressources pour vous permettre de vous adapter à une nouvelle situation, le changement pourra être rapidement mis en œuvre.